SYSTEMES MODULAIRES & CONSTRUCTIFS
 
m

go to english versiona

Chez Fabien VIENNE, la mise au point de systèmes n'est jamais une fin en soi, ni un a priori. Au contraire, leur diversité montre une recherche permanente, sans cesse renouvelée, qui apporte des réponses spécifiques aux problèmes posés par chaque projet.

Si les systèmes sont chaque fois différents, la pensée qui les sous-tend est la même. Elle vise à faire du système une réponse simultanée aux exigences plastiques de l'architecte, aux contraintes économiques du maître d'ouvrage, aux capacités techniques de l'entrepreneur et aux demandes de confort des usagers. En effet, pour Fabien Vienne, le système est d'abord une garantie de la cohérence d'une réalisation. La répétition qu'il entraîne (au contraire du sur-mesure), oblige à penser très en amont l'objet architectural y compris les impératifs de sa réalisation. Ne souffrant pas l'imprécision, il contraint également à penser « l'accident » ou la singularité (les limites, les articulations, les retournements, la topographie, etc.). La conséquence directe de ce choix - généralement pour un coût moindre - est une meilleure qualité de réalisation architecturale du fait de la rationalisation de la construction le plus souvent préparée en atelier et une plus grande facilité d'exécution.

L'ensemble des objectifs esthétiques et pratiques renvoie à une vision de la discipline architecturale, évoquée dans la notice biographique, qui puise ses significations, entre autres, dans l'importance accordée à la géométrie et à l'expression des éléments essentiels des projets.

pdf covermarker

 
Le document annexé compile plus d'un demi-siècle de recherches d'une manière qui, rétrospectivement, pourraient signifier que l'architecte avait dès le début de sa carrière un « plan » des systèmes qu'il allait créer. Bien sûr, il n'en est rien et si ce document rationalise une pensée en mouvement et, d'une certaine manière, fige un état de réflexion qui aurait pu se matérialiser autrement, il sera suivi - dans l'esprit d'un « work in progress » - d'autres développements augmentés d'un travail jamais achevé.

Les exemples choisis n’ont rien d’exhaustif et peuvent confondre les systèmes modulaires et constructifs.

 
Xavier DOUSSON - juillet 2008
architecte dplg, chercheur, enseignant

pdf télécharger la plaquette « SYSTEMES » au format pdf (2,4 Mo)

présentationa

logementsa
bâtimentsa
urbanismea

expositionsa
mobiliera
objetsa
graphismea

jeuxa
géométriea
dessina

systèmesd

biographiea
contacta
pdfrda